Portrait d’un de nos membres, son actualité

 La Compagnie de l’Illustre Corsaire :

 

Depuis 2005 embarque dans chaque création un nouvel équipage de baroudeurs comédiens, scénographes, chanteurs, costumiers… et questionne notre essence et notre existence.

Pour 2024, elle se jette à l’eau avec Don Quichotte § Co

La septième création de la Compagnie, librement inspirée de l’œuvre de Cervantès, est écrite par Hervé Carrère et Marc Lallement

Que nous raconte encore cette épopée ? La folie de la raison ? Qu’en faisons-nous ? Qui sont les monstres, les moulins à vent ou les enchanteurs à traquer de nos jours ?

Un théâtre itinérant, un peu déglingué, semble être la forme adaptée pour ce personnage en errance. Les petites salles, les places de villages ou parcs choisis, seront des environnements renforçant la ruralité de l’expédition.

La scène mobile (pousse-pousse/ stand de vente) prend possession de l’espace du village. Elle est dirigée par Don Sancho Panza qui, par sa harangue, invite le public « à consommer » des produits dérivés de l’épopée de Don Quichotte ; une petite forme de spectacle dans le spectacle !

Les éléments de décors qui, selon les chapitres absurdes annoncés par l’auteur intrusif et goguenard, Cervantès, se reforment voire s’additionnent selon l’espace suggéré dans l’avancée de notre trame.

Les chapitres choisis dans l’œuvre originale ont inspiré un montage réécrit dans un contexte actuel ; se succèdent trois parties : un Après Don Quichotte et la perte de sens, la résurrection de l’Hidalgo revivant à vitesse rapide ses épopées et enfin le choc de la « réalité », celle d’aujourd’hui. L’écriture s’aventure alors sur le Jugement philosophique et la tentative de placer notre personnage en maison de retraite…Y survivra-t-il ? Sancho va-t-il rester les bras croisés ?…

Les accessoires, maquillages, costumes et décors offrent une panoplie d’éléments récupérés et transformés.

Des parties chantées (Jugement en chorale) ajoutent une teinte décalée.

Avec un mélange de Méliès avec une pincée de Terry Gilliam.

 

« Don Quichotte § Co » dès juillet 2024 dans les Hautes Pyrénées

« Le départ : Dans un village, un marché s’installe … Don Sancho Panza, marchand du temple sans vergogne, y vend des produits dérivés sur l’épopée du fabuleux et illustre Hidalgo… mais celui-ci semble bien malheureux ; serait-il passé à côté de quelque chose ? … En faisant revivre son immaitrisable maître, grâce à la vénéneuse dame Carrasco, va-t-il réussir à retrouver la voie ? »

Tout public – 1h –

3 comédiens : C.Marsollier-Abatte,  Y. Huet,  et M.Lallement

Dans une Mise en Scène Ubuesque d’Hervé Carrère et Marc Lallement

Notre actualité sur

https://www.facebook.com/cieillustrecorsaire

http://desceneenscene.fr

 

 

Partagez cette page
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Telegram