EMPIRE
Jeu 13/02 : 20h30
le 13/02/2025
Magali Milian / Romuald Luydlin / Cie La Zampa
« Je ne suis rien d’autre que ce que tu vois » : c’est ainsi que la compagnie La Zampa – accueillie avec Bleu la saison dernière – définit l’idéal de réception d’Empire, sa nouvelle pièce chorégraphique.
C’est autour de la chute que Magali Milian, issue du conservatoire d’Avignon et du CDNC d’Angers et Romuald Luydlin, formé au butô et au théâtre nô, interrogent le geste chorégraphique. Ensemble, ils recherchent, tant comme chorégraphes que comme interprètes, un engagement physique de haute intensité. Toujours liées au chant et à la musique, leurs créations convertissent le corps en champ de forces et de possibles. Ici, à partir des évocations du terme « empire », un cheminement s’engage autour des questions suivantes : peut-on observer un empire depuis sa chute alors que celle-ci n’est peut-être pas terminée ? Comment déjouer le pouvoir des autorités, des héritages qui se logent en nous ? À l’aide d’un maître judoka, des références physiques des interprètes et des combinaisons de la contredanse, il s’agit de bâtir des empires pour mieux précipiter leur chute…
« Je ne suis rien d’autre que ce que tu vois » : c’est ainsi que la compagnie La Zampa – accueillie avec Bleu la saison dernière – définit l’idéal de réception d’Empire, sa nouvelle pièce chorégraphique.
C’est autour de la chute que Magali Milian, issue du conservatoire d’Avignon et du CDNC d’Angers et Romuald Luydlin, formé au butô et au théâtre nô, interrogent le geste chorégraphique. Ensemble, ils recherchent, tant comme chorégraphes que comme interprètes, un engagement physique de haute intensité. Toujours liées au chant et à la musique, leurs créations convertissent le corps en champ de forces et de possibles. Ici, à partir des évocations du terme « empire », un cheminement s’engage autour des questions suivantes : peut-on observer un empire depuis sa chute alors que celle-ci n’est peut-être pas terminée ? Comment déjouer le pouvoir des autorités, des héritages qui se logent en nous ? À l’aide d’un maître judoka, des références physiques des interprètes et des combinaisons de la contredanse, il s’agit de bâtir des empires pour mieux précipiter leur chute…