Nouvelles voies baroques
Ven 28/03 : 20h30
le 28/03/2025
Emmanuelle Dauvin / Salomé Gasselin / Daniel Zapico
Entre recherche historique et modernité, une nouvelle génération de musiciennes réinterroge le répertoire baroque et son interprétation. Emmanuelle Dauvin et Salomé Gasselin – récente Victoire de la musique – en sont les fers de lance. Voici un concert en deux parties autour de Bach et Biber pour les découvrir.
La violoniste Emmanuelle Dauvin remet au goût du jour une technique ancienne inédite depuis le XVIIIe siècle : en s’accompagnant elle-même au pédalier de l’orgue, elle joue seule le répertoire pour violon et basse – c’est l’OVNI Baroque. Cet exercice est devenu sa marque de fabrique, elle vous le fait découvrir aujourd’hui grâce à un prototype de pédalier d’orgue portatif. Connu de ses contemporains comme gambiste, le compositeur Biber est aujourd’hui plutôt associé au violon. Un incendie aurait détruit une grande partie de son œuvre pour la viole et expliquerait qu’une seule sonate n’ait été retrouvée. Face à cette part de mystère, Salomé Gasselin choisis de transcrire les pages du violon à la viole pour entrevoir l’image d’un Biber violiste. C’est chez ce précurseur que Jean-Sébastien Bach, son illustre héritier, trouvera les fondements de ses propres sonates et partitas. En duo avec Daniel Zapico, Salomé Gasselin met en lumière les liens subtils entre ces pièces.
Entre recherche historique et modernité, une nouvelle génération de musiciennes réinterroge le répertoire baroque et son interprétation. Emmanuelle Dauvin et Salomé Gasselin – récente Victoire de la musique – en sont les fers de lance. Voici un concert en deux parties autour de Bach et Biber pour les découvrir.
La violoniste Emmanuelle Dauvin remet au goût du jour une technique ancienne inédite depuis le XVIIIe siècle : en s’accompagnant elle-même au pédalier de l’orgue, elle joue seule le répertoire pour violon et basse – c’est l’OVNI Baroque. Cet exercice est devenu sa marque de fabrique, elle vous le fait découvrir aujourd’hui grâce à un prototype de pédalier d’orgue portatif. Connu de ses contemporains comme gambiste, le compositeur Biber est aujourd’hui plutôt associé au violon. Un incendie aurait détruit une grande partie de son œuvre pour la viole et expliquerait qu’une seule sonate n’ait été retrouvée. Face à cette part de mystère, Salomé Gasselin choisis de transcrire les pages du violon à la viole pour entrevoir l’image d’un Biber violiste. C’est chez ce précurseur que Jean-Sébastien Bach, son illustre héritier, trouvera les fondements de ses propres sonates et partitas. En duo avec Daniel Zapico, Salomé Gasselin met en lumière les liens subtils entre ces pièces.