DRACULA LUCY’S DREAM
Lun 18/11 : 20h30
le 18/11/2024
Yngvild Aspeli / Cie Plexus Polaire
Chaque création de la norvégienne Yngvild Aspeli est un émerveillement. Associant comédiens en chair et en os et marionnettes à taille humaine, la directrice du Nordland Visual Théâtre propose une relecture piquante du mythe de Dracula.
En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, elle interroge sa thématique favorite, le basculement dans la folie et l’exploration de la noirceur de l’âme humaine. Elle resserre l’histoire sur Lucy, une des premières victimes du vampire, et son combat contre son démon intérieur. Elle transforme le texte en une expérience physique et crée un univers plastique puissant, permis par ce qui constitue la base de son langage hybride : les marionnettes et leur fascinant pouvoir d’évocation. Grandeur nature, au réalisme bluffant, elles font naître, sous la manipulation de cinq comédiens-marionnettistes, un trouble qui brouille la frontière entre la mort et la vie, la matière inerte et le corps des comédiens. Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.
Chaque création de la norvégienne Yngvild Aspeli est un émerveillement. Associant comédiens en chair et en os et marionnettes à taille humaine, la directrice du Nordland Visual Théâtre propose une relecture piquante du mythe de Dracula.
En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, elle interroge sa thématique favorite, le basculement dans la folie et l’exploration de la noirceur de l’âme humaine. Elle resserre l’histoire sur Lucy, une des premières victimes du vampire, et son combat contre son démon intérieur. Elle transforme le texte en une expérience physique et crée un univers plastique puissant, permis par ce qui constitue la base de son langage hybride : les marionnettes et leur fascinant pouvoir d’évocation. Grandeur nature, au réalisme bluffant, elles font naître, sous la manipulation de cinq comédiens-marionnettistes, un trouble qui brouille la frontière entre la mort et la vie, la matière inerte et le corps des comédiens. Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.